• Bienvenu chez RSE-Vision... Votre Partenaire pour une Croissance Durable
Suivez-nous:
  • Restez en contact avec nous

  • info@rse-vision.com

  • Appelez-nous au

  • +216 71 908 336

  • 09:00 - 18:00

  • Lundi - Vendredi

Notre Expertise

A Propos de RSE Vision

rse
RSE Vision est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé en Responsabilité Sociétale des Entreprises et en Développement Durable. Nous accompagnons nos partenaires à créer de la valeur en s’appropriant efficacement les principes de la RSE.
Fort de plus d’une dizaine d’années d’expériences et plus de 350 missions menées en Tunisie et à l’international auprès de groupes de renom, Aimen KTARI a su développer une expertise reconnue et demandée.
  • Diplôme obtenu : Diplôme d’Expertise Comptable de l’Etat Français
  • Intitulé du Mémoire : Enjeu de l’audit social pour l’expert-comptable, proposition d’une approche pour passer de la mission sociale classique à l’audit de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Qualifications

SA8000 Advanced Certificate

SA8000 Advanced Certificate

(certificat SAI, n° AD10792 du 21 Novembre 2014)

iso-14001

Responsable d’audit ISO 14001

(certificat TUV Rheinland, n° E2049270 du 31 Juillet 2013)

Responsable-d'audit-BSCI

Responsable d’audit BSCI

Responsable-d'audit-SMETA

Responsable d’audit SMETA

consultant-usaid

Consultant USAID

consultant-pcam

Consultant PCAM

Enseignement universitaire

Université Virtuelle de Tunis (UVT)

Classe : Master Professionnel en management intégré : Qualité, Sécurité, Environnement (MPQSE)

Matière : RSE et exigences normative : ISO26000 et SA8000

Années universitaires : 2016/2017 et 2017/2018.

Ecole de Management IAE TUNIS

Classe : 2 ème année license FG

Matière : Développement durable

Années universitaires : 2016/2017 – 2017/2018

Ecole d’ingénieurs Esprit

Classe : 3 ème année SIGMA

Matière : Développement durable

Années universitaires : 2016/2017

Esprit school of business (ESB)

Université Tunis Carthage (UTC)

Classe : Master 2 « Direction Administrative et Financière » de l’université de Savoie délocalisé en Tunisie.

Matière : Gestion du personnel et de la paie

Années universitaires : 2012/2013 et 2013/2014.

Publications

Publication de RSE Vision intitulée “Tunisie: La Responsabilité Sociétale RSE/O au coeur de la lutte contre le coronavirus”

Nous sommes heureux de vous présenter la publication de Aimen Ktari intitulée “Tunisie: La Responsabilité Sociétale RSE/O au coeur de la lutte contre le coronavirus”.

  • Pourquoi cette étude ?
La pandémie mondiale liée au coronavirus COVID-19 a des conséquences importantes, entre autres, sur le volet économique et social de l’ensemble des pays et la Tunisie n’en fait pas l’exception. En effet, la situation actuelle que nous vivons depuis quelques jours est très critique et nécessite une attention particulière de l’ensemble des parties prenantes intervenantes sur la lutte contre à savoir « tout le monde » chacun dans son domaine d’intervention. Les actions étant nombreuses, nous avons cherché à identifier et à mettre en valeur quelques initiatives impactantes en matière de RSE afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs à faire de la sorte et surtout donner des idées des bonnes pratiques pouvant être dupliquées par les entreprises, les acteurs de la société civile, les acteurs publics, les universités, les citoyens, etc.  
  • Quel intérêt de faire une étude sur les bonnes pratiques RSE/O en temps de crise ?
Fidèles à leurs habitudes, une vague de solidarité émanant d’un sentiment de responsabilité (appelé Responsabilité Sociétale des Entreprises ou des Organisations) a vu le jour en Tunisie. Etant donné les moyens limités de l’Etat, cette solidarité est plus que primordiale pour soutenir les efforts de l’Etat dans cette lutte. La notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations (RSE/O) n’étant pas assez développée en Tunisie, l’intérêt de cette étude est de généraliser les pratiques RSE/O en communiquant sur ces bonnes actions. L’objectif étant de créer une concurrence positive entre les différents organismes en ce qui concerne les actions sociales et aussi d’avoir une base de données des bonnes pratiques RSE/O pouvant servir de base pour les organismes qui veulent entamer une phase de responsabilité sociétale.  
  • La méthodologie de cette étude
Tout d’abord cette étude n’a pas pour objectif de faire la publicité des actions RSE/O des différentes entreprises et organisations objet de cette étude. Il ne s’agit pas de faire un inventaire des actions RSE/O effectuées en Tunisie mais plutôt un recensement de quelques bonnes pratiques effectuées durant cette période de pandémie, qui serviront de modèles pour les organismes voulant faire des actions de ce type, par conséquent beaucoup d’actions menées ne figurent pas dans cette étude. Il s’agit simplement d’un travail de recherche sur les publications, les communiqués, les journaux électroniques, les sites internet et les publications des différentes personnes sur la RSE/O.  
  • La conclusion de l’étude
Nous avons de quoi être fiers en Tunisie. La vague de solidarité que nous vivons a créé un effet boule de neige. Tout le monde y contribue, chacun à sa façon, chacun à hauteur de ses moyens. La RSE/O y est mais nous parlons tout simplement de responsabilité, nous sommes responsables, nous sommes là pour notre pays, pour la Tunisie que nous aimons tant. Aujourd’hui, il faut trouver le moyen de renforcer les mesures de RSE/O, de les structurer afin d’optimiser et de cibler au maximum leurs utilisations étant donné que nous n’avons pas de visibilité sur la durée de cette crise sanitaire. En contrepartie, il y a lieu aussi de se pencher sur la responsabilité sociétale de l’Etat pas seulement au moment de la pandémie étant donné que la responsabilité est partagée mais surtout après la fin de la crise. L’Etat dans le cadre d’une politique RSE/O globale doit revoir ses priorités : la santé, l’éducation, l’économie, la protection sociale, l’innovation, la jeunesse, le secteur public, la gouvernance ; autant de secteurs qui auraient pu nous aider à dépasser la crise avec un minimum de dégâts. La Tunisie souffre, le coronavirus a permis d’avoir un vrai diagnostic de la fragilité de notre système actuel. La situation sera probablement difficile à court et à moyen mais avec un vrai sens de devoir et de responsabilité de chacun d’entre nous, nous serons plus forts et plus unis. L’après Corona sera l’ère de la RSE/O par excellence, la vraie…RSE/O.   Lien de l’étude en PDF ci-dessous. La RSE au coeur du coronavirus

Livre « L’expert-comptable et le Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) »

  • Éditeur: Editions Universitaires Européennes
  • Date de parution: Novembre 2017
  • ISBN: 978-620-2—26907-0
Commander

Animation de conférences

Conférence sur la RSE et l’Entrepreneurait social à l’IHEC dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Mr Aimen Ktari a été l’invité du Club Rotaract “IHEC Carthage” dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat pour parler de la “RSE & Entrepreneuriat social” en présence de deux autres conférenciers, Mme Meriam Ben Arfa, experte RSE et Mr Youssef Bechaouech, chef département RSE à Orange Tunisie. La séance qui s’est déroulée à la chapelle de l’IHEC a été trés riches en questions et en réflexions, les sujets évoqués concernaient la stratégie RSE, la loi de la RSE en Tunisie, les gains liés à l’application de la RSE et l’avenir de la RSE en Tunsie.

11/2018

Participation à la 3ème Journée Internationale des Métiers de la Banque et de la Finance sous le thème “Entrepreneuriat et RSE”

Mr Aimen Ktari a fait une intervention intitulée “Les bénéfices d’une stratégie solidaire et responsable pour les entrepreneurs” dans le cadre de la 3ème Journée Internationale des Métiers de la Banque et de la Finance organisée par l’Aassociation des Métiers de la Banque de la Finance et de la Comptabilité de l’IAE Tunis. Des entreprises ont témoigné de leurs performances et bonne pratiques RSE telles que Medianet et Microcred.

04/2018

RSE en Tunisie: perspectives et défis

La présentation a été faite dans le cadre de l’émission “café culturel” sur les ondes de radio culturelle

03/2017

Codes de conduite et référentiels sociaux

La conférence à été organisée dans le cadre du programme de l’Union Européenne PCAM

06/2014

RSE en Tunisie : évolution, état des lieux et perspectives

La conférence a été organisée dans le cadre du salon International du textile en Tunisie

10/2013